Professionnel

Enregistrement Online

Online DogID est un site web qui permet aux utilisateurs professionnels d’enregistrer des chiens en ligne. Les éleveurs de chiens, les refuges ou les vétérinaires peuvent créer un compte afin d’accéder à l’enregistrement des chiens en ligne. Online DogID propose différentes fonctions pour enregistrer et assurer le suivi des chiens, rapidement et en toute simplicité: enregistrer, modifier, remplacer un passeport, transférer la responsabilité (refuge)

Enregistrement online pour professionnels

DogID, la nouvelle plateforme en ligne pour l’enregistrement des chiens

A partir d’aujourd’hui, les vétérinaires, éleveurs et refuges ont à leur disposition un nouvel outil en ligne pour l’enregistrement des chiens. En s’identifiant à l’aide de leur carte d’identité électronique (eID) sur https://online.dogid.be, ils peuvent alimenter directement la base de données contenant les informations sur les chiens et leur propriétaire. Ils sont ainsi en mesure de faciliter et accélérer leur propre gestion administrative. 

Du fait de la régionalisation du bien-être animal, intervenue en 2014, DogID est la nouvelle dénomination de la base de données pour l'identification et l'enregistrement des chiens en Belgique. Ces deux opérations sont obligatoires depuis le 1 septembre 1998 et engendrent un certain nombre de démarches, dont des documents à compléter et à renvoyer à Zetes Cards, gestionnaire de la base de données. Le lancement de la nouvelle plateforme a pour objectif de faciliter l’échange d’information. Elle présente plusieurs avantages pour les utilisateurs :

  • Communication des informations relatives aux chiens en temps réel
  • Elimination de l’administration papier liée à l’enregistrement des chiens
  • Accélération de la procédure d’enregistrement
  • Elimination des coûts d’envois postaux des documents d’enregistrement
  • Maîtrise des informations communiquées via l’interface web

Jean-Marc Joiret, Project Manager de Zetes Cards : «DogID facilite le travail des vétérinaires, éleveurs et refuges et améliore l’échange d’information entre ces différents acteurs et avec Zetes Cards. Elle permet un gain de temps de 1 à 2 jours dans la procédure, ce qui n’est pas négligeable, notamment pour les éleveurs, pour qui ce gain de temps représente également un gain économique.»

En accédant à la plateforme, les éleveurs peuvent préparer les données concernant l’animal. Elles ne requièrent alors plus que la signature du vétérinaire de contact. Cette dernière se fait au moyen de l’eID. Si les utilisateurs ont oublié leur code PIN, ils peuvent en demander un nouveau auprès de leur administration communale. Pour les refuges, l’accès à la base de données permet de changer la propriété des animaux recueillis, soit en les mettant à leur propre nom, soit en organisant le transfert vers la nouvelle famille d’accueil.

Le site web de DogID autorise par ailleurs une consultation de la base de données par tout un chacun pour effectuer une recherche des chiens par identifiant et ainsi en retrouver le propriétaire. Elle contient également toutes les informations utiles pour les propriétaires eux-mêmes sur les modalités d’enregistrement, le cadre légal, etc.

Créer un compte

Guide du débutant

Information importante à partir du 1er janvier 2019

Communication officielle de décembre 2018 : Mention obligatoire du numéro de Registre National du responsable dans la base de données DogID à partir du 1/1/2019

Information importante à partir du 20 mai 2019

Nous vous informons qu'à partir du 20/5/2019, des frais de port pour l'envoi par Taxi Post de 6 EUR seront ajoutés aux colis d'une valeur de moins de 30 EUR (hors tokens d'enregistrement).

Télécharger le bon de commande

Commander et payer en ligne

Document de remplacement de passeport

Règles pour les mouvements de chiens, chats et furets : nouveau à partir du 29 décembre 2014

Afin d'uniformiser la dénomination des races, une liste de races a été établie. Seules les races reprises dans cette liste ou les croisements avec ces races pourront dorénavant être utilisés lors de l'enregistrement d'un chien et seront acceptées dans notre base de données. Cela n'empêche pas d'utiliser éventuellement d'autres noms de races sur d'autres documents. La liste est à consulter via le lien ci-dessous:

Veuillez noter que les cases en vert reprennent les dénominations d'origine des races. Vous avez cependant le choix d'indiquer sur les documents d'identification, une des dénominations reprises dans la ligne correspondante à la race que vous attribuez au chien. C'est cette dénomination en provenance de la liste qui sera imprimée sur le certificat définitif du chien.

Suite à la réglementation européenne en vigueur depuis le 1er octobre 2004, les chiens, chats et furets qui voyagent en dehors de la Belgique doivent être identifiés et disposer d'un passeport européen.

DogID a été agréé pour la distribution de ces passeports..

La législation Belge concernant l'obligation pour les chiens d'être identifiés, enregistrés auprès de DogID et de disposer d'un passeport reste inchangée.

Si vous avez des questions concernant cette législation, n'hésitez pas à nous appeler au 02 333 92 22.

Questions fréquemment posées

Placement d’un nouveau chip lorsque le chip existant n’est plus lisible

Lorsque le chip existant n’est plus lisible, le vétérinaire doit placer un nouveau chip. A cette occasion, un document « Remplacement du passeport » doit être complété par le vétérinaire et il doit remettre un nouveau passeport au responsable du chien. Afin d'éviter que le même chien soit enregistré deux fois avec un chip différent, le vétérinaire doit également mentionner le numéro de l’ancien chip en cochent la case « illisible » sur le document « Remplacement du passeport ». Dans ce cas, DogID enregistrera pour ce chien le nouveau numéro de puce comme identification primaire (c.à.d. le numéro qui apparaît sur le site web lors d’une recherche). L'ancien numéro de chip reste enregistré et peut être retrouvé dans l'historique du chien. Si le vétérinaire ne mentionne pas l'ancien numéro, DogID crée un second enregistrement dans la base de données (il n'y a aucune possibilité de lier les deux numéros de puce sans l'information du vétérinaire).

Changement de responsable sans la carte blanche du certificat définitif

Lorsque la carte blanche est utilisée pour informer du changement de responsable du chien, ce changement est exécuté immédiatement. Lorsque cette carte n’est plus en possession du responsable, un changement de responsable peut être rapporté à DogID de la manière suivante:

  • Une demande écrite, datée et signée par l'actuel et le nouveau responsable ou une demande écrite faite avec le certificat de garantie.
  • Le changement de responsable (à l'exception des chiens d'un refuge- voir ci-dessous) peut être demandé par le vétérinaire ou le nouveau responsable. Après réception de la demande, DogID envoie un message au responsable actuel. Sans un contre-avis, daté et signé de ce dernier, et après une période d'attente de 10 jours ouvrables, le changement est exécuté.
  • Une demande de changement de responsable via un refuge (chien entrant ou sortant) est exécutée immédiatement si cette demande est faite via le document 9ZE comportant le numéro HK du refuge. Lorsque qu’il s’agit d’un chien sortant qui était déjà identifié au nom du refuge, la demande de changement doit être faite via la carte blanche.
  • Une demande de changement de responsable via un éleveur, possédant un numéro HK, est effectuée immédiatement lorsqu'il s'agit d'un chien sortant et si la demande est confirmée par un message écrit (courrier, fax) avec l’indication du numéro HK ou accompagnée par le certificat de garantie signé. Si le chien revient chez l'éleveur, la procédure classique de changement de responsable (avec lettre au responsable actuel) est d’application.

Responsabilité de la transmission d’information de changements concernant le chien

C’est toujours le responsable actuel (vendeur…) qui est tenu d’informer DogID, via la carte blanche, de changements d'adresse, de changement de responsable du chien ou du décès du chien.

Important lors de la commande de documents

Une commande de documents peut être faite en envoyant un bon de commande papier via la BP 20000 de DogID ou, en ligne, via notre site web www.dogid.be Le bon de commande peut être téléchargé à partir de notre site web. Lorsque vous utilisez le bon de commande papier, il est important que toutes les informations demandées soient remplies complètement et correctement. Lors du paiement, le montant précis doit être payé et doit, comme référence, porter votre numéro d’ordre vétérinaire, précédé d'un ‘F’ ou ‘N’. Votre numéro d'ordre correctement libellé et complet est essentiel dans le traitement automatique de votre commande et de votre paiement. L'absence de données ou des données incomplètes conduisent inévitablement à un retard ou à l'impossibilité de traiter votre commande. Vos documents peuvent aussi être commandés en ligne via notre site web. Le paiement peut se faire avec Visa, MasterCard, Bancontact ou virement bancaire. Étant donné que le traitement des données et du paiement se font tout-à-fait automatiquement, nous recommandons d'utiliser cette méthode. C'est le moyen le plus rapide et celui qui évite des délais de livraison du fait de l'absence de données ou lors de données incomplètes.

Remise d’un duplicata d’un passeport

Le nouvel AR du 25 avril 2014 prévoit l’utilisation du document « Remplacement du passeport » pour l’octroi de duplicatas de passeports par les vétérinaires. Cette procédure est également d’application pour les chiens enregistrés avant le 7 juin 2004.

Le paiement des documents dans le cadre d’une société (cabinet vétérinaire, éleveur partenaire)

Lors des commandes de documents d’enregistrement et d’identification des chiens, les coordonnées souhaitées sur la facture et le document de perception de la taxe régionale, peuvent différer des coordonnées du vétérinaire qui commande les documents. L'adresse et les coordonnées de la facture et le document de perception de la taxe régionale peuvent être adaptées sur les documents de commande. La facture et le document de perception de la taxe seront alors établis sur base de ces autres coordonnées et non plus sur base de celles du vétérinaire qui aura passé la commande en son nom.

La gestion (commande, utilisation) des documents dans un cabinet vétérinaire ou une association de vétérinaires

DogID doit assurer la traçabilité des documents d’enregistrement et d’identification des chiens. Il est possible de répondre à cette exigence dans le cadre de l’enregistrement de « groupes » (concept qui englobe les associations de type juridiques - sociétés,…- ou autres) auprès de DogID. Si vous travaillez dans le cadre d’un cabinet vétérinaire ou si vous souhaitez signaler un lien avec un autre de vos collègues (association ou toute autre forme de mise en commun), il vous est demandé de signaler par écrit (par mail, fax, lettre) à DogID les numéros d’ordre qui composent ce « groupe ». Nous enregistrerons dès lors ce groupe et toutes les modifications que vous nous signalerez (ajout ou retrait d’un membre du groupe). L’avantage de ceci est que les documents d’enregistrement et d’identification des chiens pourront être utilisés indifféremment par les membres du groupe (et non plus en liaison avec le seul vétérinaire qui aura passé la commande en son nom).