Questions fréquemment posées
Veuillez consulter cette page de réponses.
Le responsable du chien est lui-même chargé de vérifier l’exactitude de ses données personnelles dans le registre des chiens.
Toute modification ou erreur doit être signalée et corrigée dans les plus brefs délais.
Depuis le 1er octobre 2004, un passeport européen est obligatoire pour voyager avec votre chien, chat ou furet.
En Belgique, les chiens identifiés après le 7 juin 2004 reçoivent automatiquement un passeport lors de leur enregistrement.
Pour les chiens enregistrés avant le 7 juin 2004, un passeport peut être délivré par le vétérinaire.
Rendez-vous chez votre vétérinaire. Il peut immédiatement délivrer un passeport européen lié aux données d’identification de votre chien.
Attention : Pour les chiens enregistrés avant le 7 juin 2004, le passeport n’est obligatoire qu’en cas de voyage à l’étranger.
En cas de décès de votre chien, vous devez renvoyer à DogID le document officiel "Demande de changement de responsable ou d’adresse – Déclaration de décès", en y indiquant la date du décès.
Si vous ne possédez plus ce document officiel, vous pouvez également déclarer le décès par l’un des moyens suivants :
- Rendez-vous sur l'application en ligne DogID
- Introduisez le numéro de puce de votre chien
- Cliquez sur "Plus d’actions"
- Vous serez invité à vous authentifier via eID ou Itsme
- Après authentification, vous pourrez modifier le statut du chien en "décédé"
Envoyez un e-mail contenant les informations suivantes :
- Numéro de puce du chien
- Nom et date du décès
- Vos coordonnées de contact
Par téléphone :
Appelez DogID au +32 (0)2 333 92 22 (joignable de 8h à 20h)
Vous pouvez signaler votre changement d’adresse de deux manières :
Vous pouvez introduire votre changement d’adresse via l’application DogID en vous connectant avec votre carte d’identité électronique (eID) ou via Itsme.
- Allez sur l’application en ligne DogID
- Introduisez le numéro de puce de votre chien
- Cliquez sur « Actions supplémentaires »
- Vous serez invité à vous authentifier via eID ou Itsme
- Après authentification, vous pouvez modifier votre adresse
Si vous déménagez à l’étranger, vous pouvez enregistrer le chien comme « exporté » via l’application. Aucun nouveau document ne sera envoyé, mais vous devrez faire enregistrer le chien dans le pays de destination.
Via le document officiel :
Renvoyez le document officiel « Demande de changement de responsable ou d’adresse – Déclaration de décès », après y avoir complété votre nouvelle adresse.
Vous conservez le passeport et recevrez un nouveau certificat d’enregistrement définitif - avec autocollant à apposer dans le passeport - dans les 7 jours.
Votre chien doit être muni d'une puce électronique européenne, placée par un vétérinaire. Les tatouages ne sont reconnus comme méthode d'identification que pour les anciennes inscriptions.
Après l'enregistrement, le responsable reçoit un document officiel comprenant :
- Un certificat définitif d’identification et d’enregistrement, sous forme d’une étiquette autocollante, qui doit être apposée dans la rubrique XII du passeport.
- Une carte permettant de modifier le responsable, de signaler un changement d’adresse ou un décès, à conserver avec le passeport pour d’éventuelles modifications futures.
En tant que responsable, vous pouvez toujours consulter les données de votre chien en ligne via l’application DogID. Pour vous connecter, vous avez besoin de votre carte d’identité ou de l'application Itsme.
Depuis le 1er septembre 1998, l’identification et l’enregistrement des chiens sont obligatoires par la loi. Concrètement, cela signifie :
- Un chiot né chez vous et que vous souhaitez garder doit être identifié et enregistré avant l’âge de 8 semaines.
- Si vous souhaitez vendre ou donner un chien, quel que soit son âge, il doit d’abord être identifié et enregistré.
- Si vous achetez ou recevez un chien, celui-ci doit déjà être identifié et disposer d’un passeport officiel.
Le responsable actuellement enregistré dans la base de données comme étant le responsable du chien est toujours tenu de signaler toute modification comme un changement d’adresse, un changement de responsable ou le décès du chien à DogID, soit via l’application en ligne, soit à l’aide du document officiel.
Contactez un vétérinaire et demandez-lui d’effectuer l’enregistrement du chien.
Vous devez prendre rendez-vous avec un vétérinaire afin de faire enregistrer votre chien auprès de DogID.
Un changement par téléphone n’est pas possible, mais il existe plusieurs autres manières de modifier le responsable :
Si l’ancien et le nouveau responsable sont présents ensemble, ils peuvent effectuer le changement en ligne à l’aide de leur carte d’identité ou via Itsme.
L’ancien responsable complète cette carte d’identification avec les informations du nouveau responsable, à savoir :
- Nom et prénom
- Numéro de registre national
- Adresse complète
Le document complété doit être envoyé par la poste à DogID.
Les deux parties peuvent rédiger une déclaration signée mentionnant :
- Le numéro de puce du chien
- Les données obligatoires du nouveau responsable :
- Nom et prénom
- Numéro de registre national
- Adresse complète
- La signature des deux parties
Cette déclaration peut être envoyée par courrier ou par e-mail à DogID.
Pas de contact avec l’ancien responsable ?
Le nouveau responsable peut alors introduire lui-même une demande de changement par e-mail auprès de DogID.
Les informations suivantes sont obligatoires dans la demande :
- Nom et prénom
- Numéro de registre national
- Adresse
- Numéro de puce du chien
DogID prendra ensuite contact avec l’ancien responsable pour obtenir son accord. Veuillez compter un délai de traitement d’environ 4 semaines. Si l’ancien responsable refuse le changement, le demandeur en sera informé par écrit (e-mail ou courrier).
Bientôt, cette procédure sera également possible en ligne via le vétérinaire.
Signalez la perte ou le vol le plus rapidement possible à DogID. Vous pouvez le faire de l’une des manières suivantes :
- Via l’application en ligne, en modifiant le statut du chien en « perdu »
- Par téléphone au +32 (0)2 333 92 22 (joignable de 8h à 20h)
- Par e-mail
Important : N’oubliez pas de modifier la confidentialité de vos coordonnées dans l’application en ligne en les rendant publiques, afin qu’une personne ayant retrouvé votre chien puisse vous contacter directement.