Questions fréquemment posées
Veuillez consulter cette page de réponses.
Le responsable du chien est lui-même chargé de vérifier l’exactitude de ses données personnelles dans le registre des chiens.
Toute modification ou erreur doit être signalée et corrigée dans les plus brefs délais.
Depuis le 1er octobre 2004, un passeport européen est obligatoire pour voyager avec votre chien, chat ou furet.
En Belgique, les chiens identifiés après le 7 juin 2004 reçoivent automatiquement un passeport lors de leur enregistrement.
Pour les chiens enregistrés avant le 7 juin 2004, un passeport peut être délivré par le vétérinaire.
Rendez-vous chez votre vétérinaire. Il peut immédiatement délivrer un passeport européen lié aux données d’identification de votre chien.
Attention : Pour les chiens enregistrés avant le 7 juin 2004, le passeport n’est obligatoire qu’en cas de voyage à l’étranger.
En cas de décès de votre chien, vous devez renvoyer à DogID le document officiel "Demande de changement de responsable ou d’adresse – Déclaration de décès", en y indiquant la date du décès.
Si vous ne possédez plus ce document officiel, vous pouvez également déclarer le décès par l’un des moyens suivants :
- Rendez-vous sur l'application en ligne DogID
- Introduisez le numéro de puce de votre chien
- Cliquez sur "Plus d’actions"
- Vous serez invité à vous authentifier via eID ou Itsme
- Après authentification, vous pourrez modifier le statut du chien en "décédé"
Envoyez un e-mail contenant les informations suivantes :
- Numéro de puce du chien
- Nom et date du décès
- Vos coordonnées de contact
Par téléphone :
Appelez DogID au +32 (0)2 333 92 22 (joignable de 8h à 20h)
Vous pouvez signaler votre changement d’adresse de deux manières :
Vous pouvez introduire votre changement d’adresse via l’application DogID en vous connectant avec votre carte d’identité électronique (eID) ou via Itsme.
- Allez sur l’application en ligne DogID
- Introduisez le numéro de puce de votre chien
- Cliquez sur « Actions supplémentaires »
- Vous serez invité à vous authentifier via eID ou Itsme
- Après authentification, vous pouvez modifier votre adresse
Si vous déménagez à l’étranger, vous pouvez enregistrer le chien comme « exporté » via l’application. Aucun nouveau document ne sera envoyé, mais vous devrez faire enregistrer le chien dans le pays de destination.
Via le document officiel :
Renvoyez le document officiel « Demande de changement de responsable ou d’adresse – Déclaration de décès », après y avoir complété votre nouvelle adresse.
Vous conservez le passeport et recevrez un nouveau certificat d’enregistrement définitif - avec autocollant à apposer dans le passeport - dans les 7 jours.
Votre chien doit être muni d'une puce électronique européenne, placée par un vétérinaire. Les tatouages ne sont reconnus comme méthode d'identification que pour les anciennes inscriptions.
Après l'enregistrement, le responsable reçoit un document officiel comprenant :
- Un certificat définitif d’identification et d’enregistrement, sous forme d’une étiquette autocollante, qui doit être apposée dans la rubrique XII du passeport.
- Une carte permettant de modifier le responsable, de signaler un changement d’adresse ou un décès, à conserver avec le passeport pour d’éventuelles modifications futures.
En tant que responsable, vous pouvez toujours consulter les données de votre chien en ligne via l’application DogID. Pour vous connecter, vous avez besoin de votre carte d’identité ou de l'application Itsme.
Depuis le 1er septembre 1998, l’identification et l’enregistrement des chiens sont obligatoires par la loi. Concrètement, cela signifie :
- Un chiot né chez vous et que vous souhaitez garder doit être identifié et enregistré avant l’âge de 8 semaines.
- Si vous souhaitez vendre ou donner un chien, quel que soit son âge, il doit d’abord être identifié et enregistré.
- Si vous achetez ou recevez un chien, celui-ci doit déjà être identifié et disposer d’un passeport officiel.
Si la puce de votre chien n’est plus lisible, le vétérinaire placera une nouvelle puce.
Le vétérinaire signalera ce changement à DogID et enregistrera la nouvelle identification.
Le responsable recevra ensuite un nouveau passeport ainsi qu’un nouveau certificat d’enregistrement définitif, accompagné d’un autocollant à apposer dans le passeport.
Le nouveau numéro de puce sera enregistré comme identification principale du chien, tandis que l’ancien numéro restera conservé dans l’historique d’enregistrement et restera toujours consultable.
Le responsable actuellement enregistré dans la base de données comme étant le responsable du chien est toujours tenu de signaler toute modification comme un changement d’adresse, un changement de responsable ou le décès du chien à DogID, soit via l’application en ligne, soit à l’aide du document officiel.
Une commande de documents peut être faite en envoyant un bon de commande papier via la BP 20000 de DogID ou, en ligne, via notre site web www.dogid.be Le bon de commande peut être téléchargé à partir de notre site web. Lorsque vous utilisez le bon de commande papier, il est important que toutes les informations demandées soient remplies complètement et correctement. Lors du paiement, le montant précis doit être payé et doit, comme référence, porter votre numéro d’ordre vétérinaire, précédé d'un ‘F’ ou ‘N’. Votre numéro d'ordre correctement libellé et complet est essentiel dans le traitement automatique de votre commande et de votre paiement. L'absence de données ou des données incomplètes conduisent inévitablement à un retard ou à l'impossibilité de traiter votre commande. Vos documents peuvent aussi être commandés en ligne via notre site web. Le paiement peut se faire avec Visa, MasterCard, Bancontact ou virement bancaire. Étant donné que le traitement des données et du paiement se font tout-à-fait automatiquement, nous recommandons d'utiliser cette méthode. C'est le moyen le plus rapide et celui qui évite des délais de livraison du fait de l'absence de données ou lors de données incomplètes.
Contactez un vétérinaire et demandez-lui d’effectuer l’enregistrement du chien.
Vous devez prendre rendez-vous avec un vétérinaire afin de faire enregistrer votre chien auprès de DogID.
Un changement par téléphone n’est pas possible, mais il existe plusieurs autres manières de modifier le responsable :
Si l’ancien et le nouveau responsable sont présents ensemble, ils peuvent effectuer le changement en ligne à l’aide de leur carte d’identité ou via Itsme.
L’ancien responsable complète cette carte d’identification avec les informations du nouveau responsable, à savoir :
- Nom et prénom
- Numéro de registre national
- Adresse complète
Le document complété doit être envoyé par la poste à DogID.
Les deux parties peuvent rédiger une déclaration signée mentionnant :
- Le numéro de puce du chien
- Les données obligatoires du nouveau responsable :
- Nom et prénom
- Numéro de registre national
- Adresse complète
- La signature des deux parties
Cette déclaration peut être envoyée par courrier ou par e-mail à DogID.
Pas de contact avec l’ancien responsable ?
Le nouveau responsable peut alors introduire lui-même une demande de changement par e-mail auprès de DogID.
Les informations suivantes sont obligatoires dans la demande :
- Nom et prénom
- Numéro de registre national
- Adresse
- Numéro de puce du chien
DogID prendra ensuite contact avec l’ancien responsable pour obtenir son accord. Veuillez compter un délai de traitement d’environ 4 semaines. Si l’ancien responsable refuse le changement, le demandeur en sera informé par écrit (e-mail ou courrier).
Bientôt, cette procédure sera également possible en ligne via le vétérinaire.
Signalez la perte ou le vol le plus rapidement possible à DogID. Vous pouvez le faire de l’une des manières suivantes :
- Via l’application en ligne, en modifiant le statut du chien en « perdu »
- Par téléphone au +32 (0)2 333 92 22 (joignable de 8h à 20h)
- Par e-mail
Important : N’oubliez pas de modifier la confidentialité de vos coordonnées dans l’application en ligne en les rendant publiques, afin qu’une personne ayant retrouvé votre chien puisse vous contacter directement.
Le nouvel AR du 25 avril 2014 prévoit l’utilisation du document « Remplacement du passeport » pour l’octroi de duplicatas de passeports par les vétérinaires. Cette procédure est également d’application pour les chiens enregistrés avant le 7 juin 2004.
Lors des commandes de documents d’enregistrement et d’identification des chiens, les coordonnées souhaitées sur la facture et le document de perception de la taxe régionale, peuvent différer des coordonnées du vétérinaire qui commande les documents. L'adresse et les coordonnées de la facture et le document de perception de la taxe régionale peuvent être adaptées sur les documents de commande. La facture et le document de perception de la taxe seront alors établis sur base de ces autres coordonnées et non plus sur base de celles du vétérinaire qui aura passé la commande en son nom.
DogID doit assurer la traçabilité des documents d’enregistrement et d’identification des chiens. Il est possible de répondre à cette exigence dans le cadre de l’enregistrement de « groupes » (concept qui englobe les associations de type juridiques - sociétés,…- ou autres) auprès de DogID. Si vous travaillez dans le cadre d’un cabinet vétérinaire ou si vous souhaitez signaler un lien avec un autre de vos collègues (association ou toute autre forme de mise en commun), il vous est demandé de signaler par écrit (par mail, fax, lettre) à DogID les numéros d’ordre qui composent ce « groupe ». Nous enregistrerons dès lors ce groupe et toutes les modifications que vous nous signalerez (ajout ou retrait d’un membre du groupe). L’avantage de ceci est que les documents d’enregistrement et d’identification des chiens pourront être utilisés indifféremment par les membres du groupe (et non plus en liaison avec le seul vétérinaire qui aura passé la commande en son nom).