Frequently asked questions

Who is responsible for the correctness of the data in the Dog's Register?

The responsible of the dog himself has to check the correctness of his personal data in the Dog's Register and has to report all changes and eventual correction.

Going on holiday with your dog. NOT WITHOUT ITS PASSPORT !!

Since 1st October 2004, you need to have a European passport to take your dog, cat, or ferret on your travels.

In Belgium, since 7th June 2004, dogs automatically receive a passport when they are given their identification.

In case of dogs registered before 7th June2004, your veterinarian can provide a passport.

What do I do if my dog is registered with DogID but has no passport, and I would like it to have one linked to its identification number ?

You go to your veterinarian who will give you immediately a passport for your dog.

Warning! For dogs identified and registered before 7th June 2004, the passport is only compulsory for dogs, which will be travelling. 

What do I do if my dog dies?

You return the card entitled "Change of owner or change of address request - Notification of death" after entering the date of death.

What do I have to do if I change address ?

You return the card “Follow Change of owner or change of address request- Notification of death card” after completing your new address. You keep the passport. You receive a new card within 14 days.

What do I do if my dog has a new owner ?

The previous owner sends the card entitled "Change of owner or change of address request - Notification of death", after completing the new owner's data, to DogID (PB 20000, BE-1600 Sint-Pieters-Leeuw). He hands over the passeport the new owner.

The new owner receives from DogID, within the next week :

  • a definitive identification and registration certificate in the form of of a self-adhesive label which should be stuck in the section XII, "Others" of the passport ;
  • a card "Change of owner or change of address request - Notification of death". This card must be kept with the passport. It will be used to notify subsequent changes of address or owner.
  • when a dog moves outside the Belgian territory (change of address, change of responsible, …), no definitive certificate (the one that contains the label to be stuck in the passport) is mailed to theresponsiblesof these dogs, living abroad. The responsibles of these dogs need to register their dogs in their country of residence.

Is my dog properly registered?

Your dog has been registered by a vet. They have new passports and provisional identification and registration certificates.

At the moment of identification, the identifier fills in the provisional identification certificate, stating the passport number clearly. The identifier sends the pink original and the yellow copy (there is no yellow copy anymore in the new version of the provisionalidentification certificate)of the document to DogID as soon as possible (no more than eight days after identification). The completed the passport and the white copy are handed over immediately to the animal's keeper. The green copy is held by the identifier for at least one year.

With the presence of a yellow copy (old version provisional identification certificate)

In exceptional circumstances, the breeder of a dog may sell the animal without first having it registered, on condition that the destination is an approved establishment. In this case, the identifier sends DogID the pink original of the provisional identification certificate only, as soon as possible (not more than eight days after the identification).
The passport and the yellow and white copies are immediately handed over to the breeder. The green copy is held by the identifier for at least one year. Once the sale has been completed, the breeder fills in the reverse of the yellow copy with the details of the new owner and sends it to DogID as soon as possible.
If the dog's breeder does not sell the animal to an approved establishment within eight days following its identification, he / she must fill in the back of the yellow copy of the provisional identification certificate with his / her own data and send it to DogID as soon as possible.
In this case, the animal cannot be sold until the breeder has the definitive identification and registration certificate (label to be stuck in the passport).

In the absence of a yellow copy (new version provisional certificate)

In exceptional circumstances, the breeder of a dog may sell the animal without first having it registered, on condition that the destination is an approved establishment. In this case, the identifier completes the registration number of the buyer at the back of the pink original of the provisional identification certificate and mails this to DogID as soon as possible (not more than eight days after the identification).
The passport and the white copy are immediately handed over to the breeder. The green copy is held by the identifier for at least one year one year after the identification.

In the course of the next week, the owner will receive:

  • a definitive identification and registration certificate in the form of a self-adhesive label which should be stuck in the section XII "Others" of the passport ;
  •  a card "Change of owner or change of address request - Notification of death". This card must be kept with the passport. It will be used to notify subsequent changes of address or owner.

Is my dog properly identified?

Your dog must be identified by an electronic chip (transponder). The electronic chip identification must be carried out by a vet.

A tattoo is the old methode of identification of a dog. 

What does the Law say?

Since the 1st September 1998, the identification and registration of dogs is obligatory.

What this means is that:

  • If a dog is born on your premises and you intend to keep it, you must have it identified and registered before it is 8 weeks old
  • If you intend to sell or give away a dog of any ages, you must first have it identified and registered
  •  If you buy or are given a dog, it must first be given an identification number and be handed over complete with nits passport

New chip when the existing chip is not readable anymore

When injecting a new chip when the old one is no longer readable, a document “Vervanging paspoort – Remplacement du passeport” be completed by the veterinarian and he must give a new passport to the responsible of the dog. In order to avoid that the same dog is registered twice with two different chip numbers, the veterinarian must also indicate the old chip number and check the box “chip onleesbaar – chip illisible on the document “Vervanging paspoort – Remplacement du passeport”. In this case, DogID will register the new chip number for this dog as the primary identification (appears on the web site in the search result). The old chip number remains registered and can be found back in the history of the dog. If the veterinarian doesn’t mention the old chip number, DogID will create a second registration in the database (there is no possibility to link the two chip numbers without the information of the veterinarian).

Change of owner without the white card of the final certificate

When the white card is used for notifying a change of responsible of the dog, the change is immediately executed. When this white card is no longer in the possession, a change of a responsible can also be reported to DogID in the following way:

  • A written, dated and by the current and new responsible signed request, or with the guarantee certificate.
  • A change of responsible (except for the refuges, see below) can be requested via the veterinary or the new responsible. After receipt of the request, DogID will send a message to the current responsible. Without a signed and dated counter notice of the latter, and after a waiting period of 10 working days, the change will be executed.
  • A request for a change of responsible through a refuge (dog coming in or leaving) is executed immediately if this request is confirmed by the 9ZE document with the HK number of the refuge or with the white card when it concerns an outgoing dog that was already identified under the name of the refuge.
  • A request for a change of responsible coming from a breeder with an HK number is executed immediately when it concerns an outgoing dog and if the request is confirmed by a written message (mail, fax) with indication of the HK number or is made with a signed guarantee certificate. If the dog comes back to the breeder, the classical procedure for a change of responsible (with letter to the current responsible) is applied.

Responsibility for reporting changes regarding the dog

The current dog responsible (seller…) is always responsible for reporting, to DogID, using the white card, change of address, change of dog’s responsible or the decease of the dog.

Important when ordering documents

Ordering of documents can be done by mailing an order form to the BP 20000 of DogID or online through our web site www.dogid.be The order form can be downloaded via our web site. When using the order form, it is important that all requested information is filled out completely and correctly. The payment must be made with the precise amount and should, as reference, mention your veterinary association number, preceded by an 'F' or a 'N'. A correct and complete association number is essential in the automatic processing of your order and payment. The absence of data or incomplete data leads inevitably to delays in the delivery or to the impossibility to process the order. Documents can also be ordered online via our website and paid with Visa, MasterCard, Bancontact or Bank transfer. Since the processing of the data and the payment happens fully automatically, we recommend using this method. It is the fastest way and it avoids delays due to missing or incomplete data.

Distribution of a duplicate of a passport

The new Royal Decree of April the 25th 2014 determines the use of the document « Replacement of passport » for the distribution of duplicates of the de passports by the veterinarians. This procedure is also applicable for the dogs registered before the 7th of June 2004. 

The payment of the documents in case of a company (veterinary office, cooperation with a breeder)

When ordering the documents for the registration and identification of dogs, the data on the debit note may differ from the coordinates of the veterinary who orders the documents. The address and data of the invoice and the document for the imposition of the regional tax can be adapted on the ordering documents. The invoice and the document for the imposition of the regional tax will then be made on these coordinates and not on those of the veterinarian who ordered under his name.

What do I do if my dog has a microchip or tattoo but isn't registered with DogID ?

You must get in touch with the vet to get him to send us the provisional identification and registration certificate.

What do I do if my dog is from a foreign country?

You must go to a vet to get your dog registered with DogID.

I'm a private individual. Can I change the registered owner by phone, fax, or e-mail ?

The fastest solutions, if you still have contact with the former responsible, consist of:

  • Either the former responsible asks DogID to mail him the card "Change of owner or change of address request”. The former responsible returns us it with your coordinates on the back and upon receipt, DogID will immediately carry out the change. 

  • Either sent a joint declaration to DogID, signed by the former responsible and yourself, stating the change of responsible. Upon receipt, DogID will immediately carry out the change.

If this is not feasible, and you no longer own this card, you can send a simple written request to DogID. DogID will then ask the agreement to the former responsible to carry out the change (procedure that takes +/-3 weeks).

What do I do if my dog is lost or stolen ?

Notify DogID as soon as possible by calling +32 (0)2 333 92 22 between 8h and 20h.

The management (ordering, usage) of the documents in a veterinary office or an association of veterinarians

DogID must ensure the traceability of the documents for registration and identification of dogs. It is possible to meet this requirement thanks to the registration of « groups » (concept that encompasses legal type of association - societies, … - or others) to DogID. If you work in a veterinary office or if you want to report a link with another of your colleagues (association or any other form of cooperation) , you are asked to report in writing (by mail, fax, letter) to DogID the membership numbers of the veterinarian society, making part of this « group ». As a result, we will record this group and all the changes that you report to us (addition or withdrawal of a group member). The advantage of this is that the documents for registration and identification of dogs can be used interchangeably by the members of the Group (and not only in connection with the veterinarian who ordered the documents in his name).

Questions fréquemment posées

Qui est responsable de l’exactitude des données du Registre Canin?

Le responsable du chien lui-même est tenu de vérifier l’exactitude de ses données personnelles reprises dans le Registre canin et doit signaler tout changement ou correction éventuelle.

En vacances avec votre chien. PAS SANS SON PASSEPORT !!

Depuis le 1er octobre 2004, vous devez disposer d'un passeport européen si vous emmenez votre chat, chien ou furet en voyage.

En Belgique, depuis le 7 juin 2004, les chiens reçoivent automatiquement un passeport lors de l'identification.

Pour les chiens qui ont été enregistrés avant le 7 juin 2004, votre vétérinaire peut fournir le passeport.

Que faire si mon chien est enregistré à DogID, qu'il ne possède pas de passeport et que je souhaite qu'il en possède un lié à son identification ?

Vous vous rendez chez votre vétérinaire afin qu'il vous donne immédiatement un passeport pour votre chien.

Attention! Pour les chiens identifiés et enregistrés avant le 7 juin 2004, le passeport n'est obligatoire que pour les chiens qui voyagent.

 

 

Que faire si mon chien décède ?

Vous renvoyez la carte intitulée "Demande de changement de responsable ou de changement d'adresse - Déclaration de décès" après y avoir indiqué la date de décès à DogID (PB 20000, BE-1600 Sint-Pieters-Leeuw).

Que faire si je change d'adresse ?

Vous procédez comme dans le cas d'un changement de responsable, mais vous conservez le passeport.

Que faire si mon chien change de responsable ?

L'ancien responsable renvoie la carte intitulée "Demande de changement de responsable ou de changement d'adresse - Déclaration de décès" après y avoir inscrit les coordonnées du nouveau responsable à DogID (BP 20000, BE-1600 Sint-Pieters-Leeuw). Il remet le passeport au nouveau responsable.

Le nouveau responsable recevra de DogID, dans la semaine qui suit :

  • un certificat définitif d'identification et d'enregistrement sous forme d'une étiquette autocollante à appliquer dans la rubrique XII, "Divers" du passeport ;
  • une carte "Demande de changement de responsable ou de changement d'adresse - Déclaration de décès ". Cette carte doit être conservée avec le passeport. Elle sera utilisée pour signaler les changements ultérieurs d'adresse ou de responsable.
  • lorsqu’un chien déménage hors du territoire belge (càd déménagement, changement de responsable,…), aucun certificat définitif (celui qui contient l'étiquette à placer dans le passeport) n’est fourni aux responsables de ces chiens résidant à l’étranger. Les responsables de ces chiens doivent les faire enregistrer dans le pays où ils résident.

Mon chien est-il correctement enregistré ?

Votre chien est enregistré par un vétérinaire. Ils disposent pour cela de passeports vierges et de certificats provisoires d'identification & d'enregistrement.

Au moment de l'identification, l'identificateur complète le certificat provisoire d'identification en y mentionnant clairement le numéro du passeport. L'original rose du document et la copie jaune (dans la nouvelle version des certificats provisoires, il n’y a plus de copie jaune) sont transmis dès que possible (et en tout cas dans les huit jours suivant l'identification) à DogID par l'identificateur. Le passeport complété et la copie blanche sont immédiatement donnés au responsable de l'animal. La copie verte est conservée par l'identificateur au moins pendant un an.

En présence d’une copie jaune (ancienne version du certificat provisoire) :

Par dérogation l'éleveur d'un chien peut commercialiser l'animal sans le faire enregistrer au préalable, pour autant que la destination soit un établissement agréé. Dans ce cas, l'identificateur transmet uniquement l'original rose du certificat provisoire d'identification dès que possible (et en tout cas dans les huit jours suivant l'identification) à DogID.
Le passeport, la copie jaune et blanche sont immédiatement donnés à l'éleveur de l'animal. La copie verte est conservée par l'identificateur au moins pendant un an. Dès la commercialisation, l'éleveur remplit le verso de la copie jaune avec les données du nouveau responsable et la transmet, dès que possible à DogID.
Au cas où l'éleveur du chien ne commercialise pas l'animal dans les huit jours après l'identification à un établissement agréé, il complète le verso de la copie jaune du certificat provisoire d'identification avec ses propres données et la transmet dès que possible à DogID.
Dans ce cas, l'animal ne peut être vendu avant que l'éleveur soit en possession du certificat définitif d'identification et d'enregistrement (étiquette à coller dans le passeport).

En absence d'une copie jaune (nouvelle version du certificat provisoire) :

Par dérogation, l’éleveur d’un chien peut commercialiser l’animal sans le faire enregistrer au préalable, pour autant que la destination soit un établissement agréé. Dans ce cas, l’identificateur mentionne le numéro d’agrément de l’acheteur au verso de l’original rose du certificat provisoire d’identification et le renvoie dès que possible (et en tout cas dans les huit jours suivant l’identification) à la base de données. Le passeport, et la copie blanche sont immédiatement donnés à l’éleveur de l’animal. La copie verte est conservée par l’identificateur au moins pendant un an.

Le responsable recevra, dans la semaine qui suit :

  • un certificat définitif d'identification et d'enregistrement sous forme d'une étiquette autocollante à appliquer dans la rubrique XII, "Divers" du passeport;
  • une carte "Demande de changement de responsable ou de changement d'adresse - Déclaration de décès ". Cette carte doit être conservée avec le passeport. Elle sera utilisée pour signaler les changements ultérieurs d'adresse ou de responsable.
 

Mon chien est-il correctement identifié ?

Votre chien doit être identifié par une puce électronique (transpondeur). L'identification par puce électronique doit être réalisée par un vétérinaire.

Le tatouage est l'ancienne méthode d'identification des chiens.

Que dit la loi ?

Depuis le 1 septembre 1998, l'identification et l'enregistrement des chiens sont obligatoires.

Cela signifie concrètement que :

  • Si un chien naît chez vous, et que vous avez l'intention de le garder, vous devez le faire identifier et enregistrer avant l'âge de 8 semaines
  • Si vous avez l'intention de vendre ou de donner un chien, quel que soit son âge, vous devez au préalable le faire identifier et enregistrer
  • Si vous achetez ou recevez un chien, il doit être au préalable identifié et accompagné de son passeport

Placement d’un nouveau chip lorsque le chip existant n’est plus lisible

Lorsque le chip existant n’est plus lisible, le vétérinaire doit placer un nouveau chip. A cette occasion, un document « Remplacement du passeport » doit être complété par le vétérinaire et il doit remettre un nouveau passeport au responsable du chien. Afin d'éviter que le même chien soit enregistré deux fois avec un chip différent, le vétérinaire doit également mentionner le numéro de l’ancien chip en cochent la case « illisible » sur le document « Remplacement du passeport ». Dans ce cas, DogID enregistrera pour ce chien le nouveau numéro de puce comme identification primaire (c.à.d. le numéro qui apparaît sur le site web lors d’une recherche). L'ancien numéro de chip reste enregistré et peut être retrouvé dans l'historique du chien. Si le vétérinaire ne mentionne pas l'ancien numéro, DogID crée un second enregistrement dans la base de données (il n'y a aucune possibilité de lier les deux numéros de puce sans l'information du vétérinaire).

Changement de responsable sans la carte blanche du certificat définitif

Lorsque la carte blanche est utilisée pour informer du changement de responsable du chien, ce changement est exécuté immédiatement. Lorsque cette carte n’est plus en possession du responsable, un changement de responsable peut être rapporté à DogID de la manière suivante:

  • Une demande écrite, datée et signée par l'actuel et le nouveau responsable ou une demande écrite faite avec le certificat de garantie.
  • Le changement de responsable (à l'exception des chiens d'un refuge- voir ci-dessous) peut être demandé par le vétérinaire ou le nouveau responsable. Après réception de la demande, DogID envoie un message au responsable actuel. Sans un contre-avis, daté et signé de ce dernier, et après une période d'attente de 10 jours ouvrables, le changement est exécuté.
  • Une demande de changement de responsable via un refuge (chien entrant ou sortant) est exécutée immédiatement si cette demande est faite via le document 9ZE comportant le numéro HK du refuge. Lorsque qu’il s’agit d’un chien sortant qui était déjà identifié au nom du refuge, la demande de changement doit être faite via la carte blanche.
  • Une demande de changement de responsable via un éleveur, possédant un numéro HK, est effectuée immédiatement lorsqu'il s'agit d'un chien sortant et si la demande est confirmée par un message écrit (courrier, fax) avec l’indication du numéro HK ou accompagnée par le certificat de garantie signé. Si le chien revient chez l'éleveur, la procédure classique de changement de responsable (avec lettre au responsable actuel) est d’application.

Responsabilité de la transmission d’information de changements concernant le chien

C’est toujours le responsable actuel (vendeur…) qui est tenu d’informer DogID, via la carte blanche, de changements d'adresse, de changement de responsable du chien ou du décès du chien.

Important lors de la commande de documents

Une commande de documents peut être faite en envoyant un bon de commande papier via la BP 20000 de DogID ou, en ligne, via notre site web www.dogid.be Le bon de commande peut être téléchargé à partir de notre site web. Lorsque vous utilisez le bon de commande papier, il est important que toutes les informations demandées soient remplies complètement et correctement. Lors du paiement, le montant précis doit être payé et doit, comme référence, porter votre numéro d’ordre vétérinaire, précédé d'un ‘F’ ou ‘N’. Votre numéro d'ordre correctement libellé et complet est essentiel dans le traitement automatique de votre commande et de votre paiement. L'absence de données ou des données incomplètes conduisent inévitablement à un retard ou à l'impossibilité de traiter votre commande. Vos documents peuvent aussi être commandés en ligne via notre site web. Le paiement peut se faire avec Visa, MasterCard, Bancontact ou virement bancaire. Étant donné que le traitement des données et du paiement se font tout-à-fait automatiquement, nous recommandons d'utiliser cette méthode. C'est le moyen le plus rapide et celui qui évite des délais de livraison du fait de l'absence de données ou lors de données incomplètes.

Que faire si mon chien est identifié par un microchip ou un tatouage mais qu'il n'est pas enregistré à DogID ?

Veuillez prendre contact avec le vétérinaire afin qu'il nous envoie le certificat provisoire d'identification et d'enregistrement.

Que faire si mon chien vient d'un pays étranger ?

Veuillez vous rendre chez un vétérinaire afin de faire enregistrer votre chien auprès de DogID.

Je suis un particulier. Puis-je procéder à un changement de responsable par téléphone, fax ou e-mail ?

Les solutions les plus rapides, si vous avez encore un contact avec l’ancien responsable, consistent en :

  • Soit  l’ancien responsable demande à DogID de lui renvoyer la carte « Demande de changement de responsable ou de changement d’adresse ». L’ancien responsable nous la renvoie avec vos coordonnées au verso et, dès réception, DogID effectuera immédiatement le changement.

  • Soit envoyer une déclaration commune à DogID, signée par l’ancien responsable et vous-même, attestant le changement de responsable. Dès réception, DogID effectuera immédiatement le changement.

Si cela n’est pas réalisable et que vous ne possédez plus cette carte, vous pouvez envoyer une simple demande écrite à DogID. DogID demandera alors l’accord à l’ancien responsable pour effectuer le changement (procédure qui prend +/- 3 semaines).

Que faire si mon chien est perdu ou volé ?

Veuillez le signalez au plus vite à DogID en téléphonant au +32 (0)2 333 92 22 entre 8h et 20h.

Remise d’un duplicata d’un passeport

Le nouvel AR du 25 avril 2014 prévoit l’utilisation du document « Remplacement du passeport » pour l’octroi de duplicatas de passeports par les vétérinaires. Cette procédure est également d’application pour les chiens enregistrés avant le 7 juin 2004.

Le paiement des documents dans le cadre d’une société (cabinet vétérinaire, éleveur partenaire)

Lors des commandes de documents d’enregistrement et d’identification des chiens, les coordonnées souhaitées sur la facture et le document de perception de la taxe régionale, peuvent différer des coordonnées du vétérinaire qui commande les documents. L'adresse et les coordonnées de la facture et le document de perception de la taxe régionale peuvent être adaptées sur les documents de commande. La facture et le document de perception de la taxe seront alors établis sur base de ces autres coordonnées et non plus sur base de celles du vétérinaire qui aura passé la commande en son nom.

La gestion (commande, utilisation) des documents dans un cabinet vétérinaire ou une association de vétérinaires

DogID doit assurer la traçabilité des documents d’enregistrement et d’identification des chiens. Il est possible de répondre à cette exigence dans le cadre de l’enregistrement de « groupes » (concept qui englobe les associations de type juridiques - sociétés,…- ou autres) auprès de DogID. Si vous travaillez dans le cadre d’un cabinet vétérinaire ou si vous souhaitez signaler un lien avec un autre de vos collègues (association ou toute autre forme de mise en commun), il vous est demandé de signaler par écrit (par mail, fax, lettre) à DogID les numéros d’ordre qui composent ce « groupe ». Nous enregistrerons dès lors ce groupe et toutes les modifications que vous nous signalerez (ajout ou retrait d’un membre du groupe). L’avantage de ceci est que les documents d’enregistrement et d’identification des chiens pourront être utilisés indifféremment par les membres du groupe (et non plus en liaison avec le seul vétérinaire qui aura passé la commande en son nom).